Depuis 2012, le 16 octobre est la journée de la sensibilisation à l'arrêt cardiaque inopiné. En 2018, cette journée est devenue mondiale - World Restart a Heart Day - (WRAH).
Tous et toutes, comme ces joueurs de foot danois lors de l'Euro2020, nous devons connaître les étapes simples de la réanimation et apprendre à utiliser un défibrillateur (DEA). Si nous voulons sauver plus de vies, il est fondamental de former le plus de monde possible et en particulier les enfants et les adolescents. Dès lors, augmentons la cadence des sensibilisations!
La réanimation ne s’apprend pas uniquement le 16 octobre mais bien tout au long de l’année.
C’est pourquoi le WRAH change de concept.
En effet, le BRC va soutenir pendant un an (du 16 octobre 2021 au 16 octobre 2022) UN évènement par MOIS et par PROVINCE. Tout au long de cette année, il sera donc possible de participer à ces événements afin de connaitre les gestes essentiels de réanimation.
Le 16 octobre 2021, le WRAH commence dans la province de Liège en partenariat avec la ville de Liège, le Standard de Liège, l’asbl Liège Ville Santé et l’asbl Liège sport. Nous sensibiliserons à la réanimation le grand public et les supporters du Standard, lancerons le coup d’envoi de formations gratuites dans les clubs de sport et mettrons en place 35 nouveaux Défibrillateurs Externes Automatisés (DEA) accessibles 24/24 dans la ville de Liège.
Un an plus tard, le 16 octobre 2022, pour fêter les 10 ans du WRAH, nous serons tous présents à Bruxelles, capitale belge et européenne, pour une journée de réanimation en apothéose.
Entre ces deux dates, nous invitons tous les membres du BRC, les Instructeurs et Directeurs de Cours BLS-ERC à organiser dans chaque province, des initiations à la réanimation grand public ou des formations au BLS dans des centres commerciaux, des écoles, des clubs sportifs, des entreprises ou même dans des hôpitaux.
Nous avons mis en place un agenda (voir ci-dessous). Le jour pour organiser votre évènement n’a pas d’importance (ce ne doit pas être le 16).
Les deux mois d’été (juillet et août) sont libres et disponibles pour ceux et celles qui souhaitent organiser un évènement réanimation (ex pendant un camps scout, stage d’été, un festival ou autres) quelle que soit la province ou la région.
Le bureau du BRC enverra pour l’évènement provincial les affiches et flyers du WRAH, des stickers pour les participants et des T-shirts pour les instructeurs. Des membres de l’organe d’administration du BRC soutiendront vos événements.
Il est évident que des activités peuvent être organisées même si ce n’est pas le mois de votre province ou région.
Nous vous invitons à enregistrer votre activité sur ce site web ou envoyer votre activité et toute question au secrétariat du BRC à l’adresse e-mail office@brc-rea.be
Le 16 octobre de chaque année le Conseil Belge de Réanimation (BRC) organise la journée mondiale de sensibilisation à l’arrêt cardiaque inopiné ; le « World Restart a Heart Day » (WRAH). Cette journée a pour objectif de sensibiliser et de former le grand public aux gestes qui sauvent. En Belgique, il y a entre 27 et 30 arrêts cardiaques inopinés par jour et seuls 3 d’entre eux survivront ! Donc un faible taux de survie (+/- 10%).
Environ 70% des arrêts cardiaques inopinés arrivent à la maison ou dans les lieux publics et souvent les témoins (familles, amis, voisins…), ne connaissant pas les gestes qui sauvent, restent sans réaction. Pourtant, effectuer une réanimation dès les premières minutes est essentiel pour augmenter le taux de survie. Lors du WRAH, nous allons au contact du public et à l’aide de nos campagnes « Vos mains peuvent sauver des vies », « Kids save lives » et « Tous les citoyens du monde peuvent sauver une vie » nous voulons, en quelques minutes, sensibiliser tout un chacun aux gestes simples qui sauvent des vies.
En effet, les témoins d’un arrêt cardiaque en milieu extrahospitalier (ACEH), jeunes et moins jeunes, devraient tous être capables d’effectuer les gestes simples qui sauvent des vies (Appeler le 112, entamer des compressions thoraciques efficaces et utiliser un défibrillateur externe automatique).
Avec des actions comme le «World Restart a Heart», nous pouvons améliorer le taux de survie des personnes présentant un arrêt cardiaque extrahospitalier dans une proportion de 2 à 4 fois. En Belgique, cela permettrait de sauver jusqu’à 3000 vies supplémentaires chaque année !
Apprendre ces gestes, c’est tout simplement un acte de citoyen !
« Une formation obligatoire à la réanimation au niveau national pour les élèves aurait un impact maximal sur l’augmentation du taux de réanimation cardio-pulmonaire (RCP) entamée par témoin »1.
Il s’avère que c’est la manière la plus efficace de toucher l’ensemble de la population. Ce constat a pu être établi notamment grâce aux résultats positifs dans certains pays scandinaves – présentant les taux de RCP par témoin les plus élevés - où l’éducation des écoliers à la RCP est obligatoire depuis des décades.
L’ Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a approuvé en 2015 la déclaration « Kids save lives ». Voir la page https://www.brc-rea.be/kids-save-lives/ sur ce site web du BRC.
Depuis 2018, la fédération Wallonie Bruxelles, oblige les élèves des écoles secondaires à suivre tous les deux ans une formation de réanimation (RCP-DEA). Mais les budgets alloués ne sont pas encore suffisant pour former les élèves de toutes les écoles francophones et la fréquence des formations (biannuelle) n’est pas efficace en ce moment.
En septembre 2021, commencera (si la pandémie le permet) la septième année scolaire où, dans toutes les écoles secondaires de la Région Flamande, au moins 2h de RCP seront prodiguées aux élèves de 5 et 6ième année. La Task Force RCP-DEA du ministère de l’Enseignement de la Région Flamande poursuit son travail afin d’une part de généraliser les cours de RCP depuis la première secondaire et d’autre part d’installer des défibrillateurs externe automatisé (DEA) sur les murs extérieurs des écoles.
La mort subite cardiaque (MSC) touche chaque année entre 10.000 et 15.000 personnes en Belgique – environ 30 par jour-. C’est un trouble inopiné et potentiellement mortel de l’activité cardiaque. Ce rythme chaotique, appelé fibrillation ventriculaire, est caractérisé par le manque de contractions adéquates, rendant ainsi la circulation sanguine inefficace. Rapidement, l’ensemble des organes est totalement privé d’oxygène et des lésions cérébrales irréversibles apparaissent dès la troisième minute de l’arrêt cardiaque. Une intervention immédiate est donc nécessaire pour augmenter les chances de survie et minimiser les séquelles neurologiques. La seule façon d’arrêter une fibrillation ventriculaire, c’est de donner un choc électrique ou, autrement dit, effectuer une défibrillation.
Aujourd’hui, la Belgique compte entre 8.000 et 10.000 défibrillateurs externes automatiques (DEA) dont 70% en propriété privée (clubs de sports, entreprises, …). Le Conseil Belge de Réanimation, a pour ambition de doubler le nombre de ces DEA, placés à proximité des habitations et des écoles. En effet, doubler le nombre de DEA et former plus d’intervenants à la réanimation cardio-pulmonaire permettraient de sauver, chaque année, plus de 3.000 vies en Belgique. Malheureusement, ceci à un coût. C’est pourquoi le Conseil Belge de Réanimation (BRC) lance un appel aux dons. Le BRC appelle à la générosité de chacun pour l’aider à financer le développement de ce projet. De cette façon, vous participez à l’objectif de réduire le taux de mortalité dû aux arrêts cardiaques survenus en dehors du cadre hospitalier.
Si vous souhaitez soutenir ce projet, voici le numéro de compte : BE50 0688 9088 5918, Conseil Belge de Réanimation.
________________________
15 mars 2025. Sous la direction de BeMSA Leuven (Belgian Medical Student's Association Leuven), les étudiants en médecine organisent « Heart for Life », un événement au cours duquel les personnes de plus de 40 ans ont la possibilité de se faire dépister gratuitement pour les maladies cardiovasculaires, Stay Alive, où les passants suivent des cours gratuits de RCP sous la direction d'étudiants en médecine.
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Accusantium illo autem aliquid cumque error libero
Projet du service de pédiatrie de l’hôpital « Heilig Hart Naamsestraat Leuven »
Cours de reanimation de base donnés aux élèves de 6ème primaire dans les écoles de la région de Louvain.
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Accusantium illo autem aliquid cumque error libero
Nous vous invitons à enregistrer votre activité sur ce site web ou envoyer votre activité et toute question au secrétariat du BRC à l’adresse e-mail office@brc-rea.be
- 16 septembre 2023 de 13h à 17h
Atelier « Initiation à la réanimation de base chez l’ enfant et le nourrisson ».
Journée « Hôpital des nounours » à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, Bruxelles.
Responsable: Dr Inge Roggen
- 11 octobre 2023 de 8h à 16h30
WRHD 2023 actions publiques avec le projet Minipop en collaboration avec entre autres le BRC : Initiation à la réanimation de base.
« Vous êtes invités le 11 octobre entre 8h et 16h30 dans la Gare Centrale SNCB à l'étage -1 en dessous de la coupole (à côté du Quick/Panos) : le matin, des enfants nous montrent la séquence de réanimation (Maria-Boodschaplyceum) et l'après-midi, un groupe de danse nous montrera leur nouvelle chorégraphie avec nos Minipops (Académie de Danse de Forest), et entre temps notre team d'instructeurs (Minipop, HELB Ilya Prigogine, Zone de Police Bruxelles-Ixelles) apprendra les intéressés et passants comment faire une réanimation correcte. »
Responsable: Mme. Mieke Melis
Adresse e-mail: school@minipop.be
- 12 octobre 2023
WRAH 2023 à Turnhout: Les étudiants de la formation « Infirmière de base » donnent des sessions d’1h30 « Initiation à la réanimation de base » aux élèves des écoles secondaires de la ville.
- 14 octobre 2023 de 14h à 19h
WRAH 2023 Evènement à Liège au centre “Médiacité”. Initiation à la réanimation de base.
Responsable : ASBL Liège Ville Santé
- 16 octobre 2023
Grand Hôpital De Charleroi
Responsable : Vandendriessche Dominique
Sensibilisation aux premiers gestes de réanimation + Appel + défibrillateur Public cible: grand public.
Rive Gauche, place verte 20, 6000 Charleroi
Ville 2, Grand'Rue 6000 Charleroi.