22 juillet 2021

Vos mains peuvent sauver une vie !

Vos mains peuvent sauver une vie !

Lors de l’Euro 2020 de football, le joueur Danois Christian Eriksen à survécu à son arrêt cardiaque grâce à l’intervention très rapide de ses coéquipiers et de l’équipe médical sur place. 

Tous les experts sont unanimes pour dire que si ces personnes formées aux gestes qui sauvent n’avaient pas réanimé et défibrillé aussi rapidement, l’issue n’aurait pas été aussi favorable.

Le footballeur a eu de la chance d’avoir une équipe de secouristes sur place. Malheureusement, dans la « vraie vie » ce n’est pas le cas.

C’est pour cela qu’il faut que, tous, nous apprenions la réanimation afin de pouvoir intervenir aussi rapidement et ainsi pouvoir sauver des vies. 

Si un athlète ou toute autre personne tombe soudainement, surtout pendant (ou après) un exercice, vérifiez immédiatement son état de conscience en l’appelant et en le secouant gentiment par les épaules. S’il n’y a pas de réponse à vos questions ou à la stimulation, vérifiez s’il y a une respiration. S’il n’y a pas de respiration ou si elle est anormale, appelez le 112 et commencez immédiatement la réanimation.

Si vous avez appris à réanimer, commencez par 30 compressions thoraciques, en enfonçant le thorax de 5 à 6 cm de profondeur à un rythme de 100 à 120 par minute, puis donnez 2 insufflations et recommencez les compressions etc. Continuez ainsi jusqu’à ce que les secours arrivent et prennent le relais.

Si vous n’avez pas appris à réanimer, commencez des compressions thoraciques en plaçant les deux mains avec les doigts entrelacés au centre du thorax de la victime, en poussant fort et vite tout en permettant au thorax de remonter complètement entre chaque compression. Répétez-les sans vous arrêter. Suivez également ce que vous dit l’opérateur du service 112.

Parce que VOS MAINS PEUVENT SAUVER DES VIES ! Ceci a été prouvé au Danemark.

Si vous souhaitez apprendre à réanimer, rendez-vous sur le site du conseil belge de réanimation (BRC)  https://www.brc-rea.be ou du conseil européen de réanimation (ERC) https://www.erc.edu .

Vous pouvez en toute sécurité retourner une victime sur le dos pour évaluer son état, s’il n’y a pas d’accident grave qui lui est associé. Pour savoir si une victime inconsciente respire, il faut ouvrir les voies respiratoires en basculant la tête en arrière et en relevant le menton ; écoutez et sentez s’il y a une respiration et regarder s’il y a des mouvements du thorax. Si vous n’êtes pas sûr que la respiration soit normale, considérez ceci comme un arrêt cardiaque et commencez la réanimation : il n’y a pas de danger à délivrer des compressions thoraciques à une personne inconsciente qui pourrait encore avoir une activité cardiaque.

Vous ne pouvez pas faire de mal aux personnes en arrêt cardiaque, vous ne pouvez que les sauver.

Ne rien faire est bien pire que d’effectuer imparfaitement la réanimation.

Vous ne devriez pas non plus avoir peur d’un DEA. Cet appareil vous guide pas à pas. C'est si facile! 

Un défibrillateur (DEA) peut redonner la vie à la victime.

Vous ne devez pas en avoir peur. Il est simple à utiliser car il vous guide pas à pas !

Il y a beaucoup de désinformation et de mauvaises informations qui circulent sur les réseaux sociaux. Ne faites confiance qu’à des sources fiables telles que celles du conseil belge de réanimation (BRC), du conseil européen de réanimation (ERC) et de leurs partenaires, comme la Croix-Rouge.

Le BRC estime que les sportifs de tout âges devraient apprendre à réanimer parce que votre ami, votre adversaire, un spectateur et n’importe qui d’autre peut faire un arrêt cardiaque. Répondre rapidement, dans les deux minutes, donne 80% de chances de survie. Oui, 80% de chance !

En fait, tout le monde devrait apprendre la réanimation, car les non-athlètes peuvent également faire un arrêt Athlète ou pas, jeune ou moins jeune, il est essentiel que tous nous apprenions la réanimation, car l’arrêt cardiaque peut survenir à tout moment. 

DONC : Pour suivre le bel exemple danois, suivez un cours de réanimation de base. Car vos mains peuvent sauver des vies!

Onder de Hoge Bescherming van H.K.H. Prinses Astrid van Belgïe
Sous le Haut Patronage de S.A.R. La Princesse Astrid de Belgique
BELGIAN RESUSCITATION COUNCIL
BELGISCHE REANIMATIERAAD
CONSEIL BELGE DE REANIMATION
BELGISCHER BEIRAT FUR WEDERBELEBUNG
Avenue de la Libération, 36, 1640 Rhode-Saint-Genèse | Bevrijdingslaan, 36, 1640 Sint-Genesius-Rode
office@brc-rea.be | Tel +32(0)497 400 157 | www.brc-rea.be | Disclaimer GDPR/Privacy | (C) 2021 BRC