L’ Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a approuvé en 2015 la déclaration « Kids save lives ». Cette déclaration recommande deux heures de formation Basic Life Support (BLS) annuellement et ce à partir de 12 ans dans toutes les écoles du monde. Le BLS se compose de la Réanimation Cardio Pulmonaire (RCP), l’utilisation du DEA, la mise en position latérale de sécurité ainsi que la gestion d’une victime en obstruction respiratoire.
A cet âge, les enfants sont plus réceptifs aux instructions et ils apprennent plus facilement à aider les autres. Ce type de formation s’apparente à l’apprentissage de la nage ou du vélo, un exercice familier chez les enfants qu’ils n’oublieront pas.
Les professionnels de la santé, les enseignants formés à enseigner la RCP et d’autres peuvent former efficacement les écoliers et tous peuvent avoir un effet multiplicateur. Les connaissances et les compétences pour la RCP peuvent se propager davantage en demandant aux enfants de les enseigner à leurs famille et amis.

Les 10 principes ERC– Augmenter la survie avec “Kids Save Lives”
(Les enfants sauvent des vies) :

  1. Toute personne peut sauver une vie – même les enfants peuvent le faire.(9–16)
  2. Deux heures de formation annuelle sur la réanimation cardiopulmonaire (RCP) est suffisante pour les écoliers en dessous de 12 ans. (9–11,15,16)
  3. La formation comprend des exercices pratiques, qui peuvent être renforcés par des cours théoriques et un environnement d’apprentissage virtuel.(9) Cette formation peut être effectuée sans aucun équipement sophistiqué ou des mannequins de réanimation spéciaux.
  4. Cette formation annuelle des écoliers devrait commencer à l’âge de 12 ans. (9–11,15)
  5. Les enfants ainsi formés devraient être encouragés à former d’autres personnes. Leur tâche après la formation devrait être: Aller former 10 autres personnes au cours des deux prochaines semaines et nous en rendre compte.
  6. Un large éventail de personnes, y compris les anesthésistes, cardiologues, médecins urgentistes, infirmières, paramédicaux, étudiants en médecine et dans d’autres professions de la santé, des enseignants formés et d’autres bénévoles peuvent apprendre la RCP aux enfants – dans les écoles, les hôpitaux et bien d’autres lieux. (6,9,15,16)
  7. Les responsabilités du Ministère de l’éducation et d’autres décideurs politiques de chaque pays devraient mettre en œuvre un programme national pour enseigner la RCP aux élèves.(12)
  8. Chaque Conseil National de Réanimation ou d’organisations similaires doivent soutenir une initiative nationale ainsi que la campagne «Les enfants sauvent des vies » dans leur pays.
  9. Avec «Les enfants sauvent des vies” les enfants apprennent aussi bien à avoir une responsabilité sociale pertinente que des compétences sociales.(9–11)
  10. Les programmes nationaux qui éduquent les élèves à la RCP permettent de sauver plus de vies, d’améliorer la productivité de la communauté et de réduire les coûts de santé.

Une Application pour votre smartphone : « Un pic-nic à couper le souffle »

Cette application a été créée dans le cadre du projet ‘Kids save lives », soutenu par l’Organisation Mondiale de la Santé, pour la diffusion des connaissances de base des premiers secours dans les écoles et auprès des enfants. L’application a été réalisée par l’Italian Resuscitation Council (IRC) et traduite en français avec le soutien du Belgian Resuscitation Council (BRC). L’histoire transmet de manière ludique un concept fondamental : en cas d’arrêt cardiaque et d’obstruction des voies respiratoires, nous pouvons –ou plutôt nous devons- agir ! Chacun de nous peut sauver une vie grâce à des gestes simples ; il faut les apprendre le plus tôt possible et pourquoi pas en s’amusant.

Commencez dès maintenant : emmenez vos enfants dans le monde magique des bois, écoutez l’histoire… et touchez ce que vous voyez sur l’écran. Un bouton vous fournira plus d’informations sur la réanimation cardio-pulmonaire et les gestes à accomplir pour dégager les voies respiratoires.

Vous pouvez télécharger l’application sur votre smartphone (Androïd)ou Iphone ou Ipad

Références

  1. Taniguchi D, Baernstein A, Nichol G. Cardiac arrest: a public health perspective. Emerg Med Clin North Am 2012;30:1–12.
  2. Böttiger BW, Grabner C, Bauer H, et al. Long term outcome after out-of-hospital cardiac arrest with physician staffed emergency medical services: the Utstein style applied to a midsized urban/suburban area. Heart 1999;82:674–9.
  3. Monsieurs KG, Nolan JP, Bossaert LL, et al., ERC Guidelines 2015 Writing Group. European Resuscitation Council Guidelines for Resuscitation 2015: Section 1. Executive summary. Resuscitation 2015;95:1–80.
  4. Nolan JP, Hazinski MF, Aickin R, et al. Part 1: Executive summary: 2015 International Consensus on Cardiopulmonary Resuscitation and Emergency Cardiovascular Care Science with Treatment Recommendations. Resuscitation 2015;95:e1–31.
  5. Breckwoldt J, Schloesser S, Arntz HR. Perceptions of collapse and assessment of cardiac arrest by bystanders of out-of-hospital cardiac arrest (OOHCA). Resuscitation 2009;80:1108–13.
  6. Böttiger BW. “A Time to Act” – Anaesthesiologists in resuscitation help save 200,000 lives per year worldwide: school children, lay resuscitation, telephone- CPR, IOM and more. Eur J Anaesthesiol 2015;32:825–7.
  7. Gräsner JT, Bossaert L. Epidemiology and management of cardiac arrest: what registries are revealing. Best Pract Res Clin Anaesthesiol 2013;27: 293–306.
  8. Perkins GD, Handley AJ, Koster RW, et al., Adult basic life support and automated external defibrillation section Collaborators. European Resuscitation Council Guidelines for Resuscitation 2015: Section 2. Adult basic life support and automated external defibrillation. Resuscitation 2015;95:81–99.
  9. Bohn A, Lukas RP, Breckwoldt J, Böttiger BW, Van Aken H. ’Kids save lives’: why schoolchildren should train in cardiopulmonary resuscitation. Curr Opin Crit Care 2015;21:220–5.
  10. Böttiger BW, Van Aken H. Training children in cardiopulmonary resuscitation worldwide. Lancet 2015;385:2353.
  11. Böttiger BW, Van Aken H. Kids save lives – Training school children in cardiopulmonary resuscitation worldwide is now endorsed by the World Health Organization (WHO). Resuscitation 2015;94:A5–7.
  12. Wissenberg M, Lippert FK, Folke F, et al. Association of national initiatives to improve cardiac arrest management with rates of bystander intervention and patient survival after out-of-hospital cardiac arrest. JAMA 2013;310: 1377–84.
  13. Greif R, Lockey AS, Conaghan P, Lippert A, De Vries W, Monsieurs KG, Education and implementation of resuscitation section Collaborators. European Resuscitation Council Guidelines for Resuscitation 2015: Section 10. Education and implementation of resuscitation. Resuscitation 2015;95:288–301.
  14. De Buck E, Van Remoortel H, Dieltjens T, et al. Evidence-based educational path-way for the integration of first aid training in school curricula. Resuscitation 2015;94:8–22.
  15. Lukas RP, Van Aken H, Mölhoff T, et al. Kids save lives: a six-year longitudinal study of schoolchildren learning cardiopulmonary resuscitation: Who should do the teaching and will the effects last? Resuscitation 2016;101:35–40.
  16. Plant N, Taylor K. How best to teach CPR to schoolchildren: a systematic review. Resuscitation 2013;84:415–21.
  17. Kragholm K, Wissenberg M, Mortensen RN, et al. Return to work in out-of-hospital cardiac arrest survivors: a nationwide register-based follow-up study. Circulation 2015;131:1682–90.
Onder de Hoge Bescherming van H.K.H. Prinses Astrid van Belgïe
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