CoSy est la base de données, le site pour les cours, calendrier des formations, manuels, documents des cours et la plateforme virtuelle d’apprentissage de l’ERC, accessibles sur Internet. Elle a été développée par l’ERC en collaboration avec Uniweb. Toutes les formations ERC officielles y sont et doivent y être enregistrées. Dans CoSy, les organisateurs de cours (CO) ERC y achètent leurs places de cours (seats), y introduisent leurs cours, désignent les instructeurs, règlent les paiements et écrivent leurs rapports sur les formations. Les directeurs de cours introduisent les résultats des participants et créent les certificats. Les participants peuvent s’enregistrer en ligne sur le cours de leur choix ou être enregistré par le CO.
Les cours enregistrés sont repris dans le calendrier des formations et visible pour autant que la formation est ouverte à tout candidat. Le directeur de cours, ou, pour les cours de base (BLS et EPBLS), l’Instructeur Principal (LI – Lead Instructor) ainsi que l’organisateur de cours peuvent communiquer par le biais de CoSy avec les instructeurs, les participants et vice-versa.
Les certificats sont créés dans CoSy et sont toujours disponibles pour le CD ou le LI et le CO. Le participant peut également télécharger ses certificats dans CoSy et consulter ses formations dans "Mes cours" dans la colonne de gauche.
Lorsque vous êtes instructeur vous pouvez participer à des formations ERC certifiées. Ce certificat ERC est reconnu dans des dizaines de pays européens.
Vous donnez cours sous la supervision d’un Directeur de Cours (ou d’un Instructeur Principal dans les cours de base) ERC. Ce cours reçoit le support logistique d’un organisateur de cours BRC validé.
Vous avez suivi une formation intervenant (provider course), vous avez réussi votre formation et, si vous avez suivi un cours avancé, vous avez reçu en plus la qualification d’instructeur potentiel (IP), vous êtes motivé et souhaitez participer au développement des recommandations de réanimation BRC-ERC : vous pouvez donc participer à une formation d’instructeur.
Les intervenants des cours de base (BLS et EPBLS) peuvent s’inscrire au cours d’instructeur de base (Basic Instructor Course - BIC). Les intervenants des formations avancées, peuvent s’inscrire à un cours générique d’instructeur (Generic Instructor Cource – GIC) à condition d’avoir reçu la qualification IP.
Chaque formation d’instructeur a ses propres caractéristiques: formation, public cible, déroulement, évaluation.
Lorsque vous avez réussi votre formation d’instructeur, vous êtes candidat instructeur (IC) et vous devez encore réaliser les stages nécessaires : donner 2 cours dans les 3 ans dans la discipline du certificat d’intervenant sous la supervision d’instructeurs expérimentés afin d’acquérir la qualification « Instructeur » certifié.
Vous pouvez donner cours pour toutes les formations où vous êtes noté “Instructeur” (I) dans CoSy. Pour garder les qualifications il faut donner au moins deux formations sur une période de 3 ans.
Le Belgian Resuscitation Council ou le Conseil Belge de Réanimation est une association scientifique qui s’occupe de la promotion et de l’amélioration de la réanimation en Belgique.
Son outil principal est la promotion de formations en réanimation de base ou spécialisée pour le nouveau-né, le nourrisson, l’enfant et l’adulte.
Groupes ciblés
Les cours du BRC-ERC sont destinés aussi bien aux intervenants non-professionnels qu'aux intervenants professionnels. Différents programmes sont disponibles pour la formation des secouristes et des instructeurs. Tous les intervenants et instructeurs sont inclus dans une base de données européenne centralisée (CoSy) sécurisée par le GDPR. Les données des participants et des instructeurs, relatives à la réanimation sont enregistrées dans cette base de données : cours suivis, compétences, certificats.
Objectif des cours de formation
L'objectif des cours du BRC-ERC est de former les participants à agir efficacement dans des situations réelles.
Méthodologie
Les cours de formation respectent les principes de l'éducation des adultes. Les cours du BRC-ERC sont axés sur la pratique. On y trouve ce qu'on appelle le "blended learning", une combinaison d'environnement d'apprentissage virtuel et de manuels en synchronisation avec des sessions pratiques en petits groupes. Dans ces groupes on y apprend les compétences techniques, on s'y exerce sur base de scénarios, on y tient des discussions interactives, etc.
Une méthode d'apprentissage en 4 étapes est utilisée pour l'enseignement des compétences techniques : démonstration en temps réel, démonstration avec explication par l'instructeur, démonstration par l'instructeur basé sur les explications par les participants et exécution de la technique par les participants eux-mêmes.
Les cours BRC-ERC sont des cours de certification. Ce certificat de compétence ne constitue pas en soi un certificat d'aptitude.
Dans la plupart des cours de formation ERC-BRC l'évaluation est formative (continue) et, si nécessaire l'évaluation peut également être summative ou formelle à la fin du cours.
Les cours de formation sont dirigés par des instructeurs expérimentés. Ils possèdent un niveau élevé de connaissances et de qualifications dans la matière à enseigner. Ils ont reçu une formation pédagogique axée sur "l'enseignement" et "l'évaluation".
L'encadrement pendant les exercices est basé sur un feedback constructif et un soutien positif du participant. L'utilisation du prénom de chaque personne est encouragée afin de favoriser l'échange entre les instructeurs et les participants.