Une Réanimation Cardiopulmonaire (RCP) précoce et efficace peut doubler, voire tripler, les chances de survie à un arrêt cardiaque inopiné. C’est le message clé du nouveau partenariat de formation et d'éducation entre l'UEFA et le Conseil Européen de Réanimation (ERC) qui a été confirmé lors du symposium médical de l'UEFA le 31 janvier 2023 ( UEFA and European Resuscitation Council team up to promote CPR training and education | Inside UEFA | UEFA.com.)
Dans le cadre de cette coopération, tous les pays membres sont invités à organiser une campagne de sensibilisation sous la forme d'une session RCP à l'intention des clubs de football professionnels.
À cette fin, l'ERC a mis en place une session spécifique de 45 minutes pour l'UEFA, intitulée "GOAL" (GO and save A Live).
En Belgique, le Conseil Belge de Réanimation (BRC), membre fondateur de l'ERC, est responsable de la mise en place de la campagne de sensibilisation et des sessions de formation.
Le coordinateur belge pour les sessions GOAL est Jacques Delchef, administrateur du BRC.
Le 8 juin à Tubize (au centre d'entraînement national de l'union belge de football), la BRC a initié +/- 40 participants (joueurs U21 càd >19 ans et moins 21 ans de l'équipe national de football belge & le staff).
Les 19 et 22 juillet prochain, à Tubize , lors du tournoi de phase finale de l’euro féminin de football, le BRC est responsable pour les sessions GOAL des U19 (càd >16 ans et moins 19 ans) ainsi que des membres du staff des équipes nationales participantes. Au cours d'une séance GOAL, les participants s'exercent aux techniques de réanimation et à l'utilisation d'un défibrillateur.
Chaque session dure 45 minutes et est dirigée par des instructeurs ERC.