Manuels

Lorsque vous suivez un cours ERC, vous êtes enregistré comme participant sur le site web de l’ERC et vous avez accès au manuel de cours personnalisé en pdf . Vous pouvez télécharger ce manuel. Si vous le désirez sous forme de livre, vous pouvez le commander sur le webshop de l’ERC à prix réduit, après avoir été connecté. Uniquement les organisateurs de cours peuvent commander plusieurs manuels de cours à prix réduit.

BLS

Manuel BLS
La Réanimation cardio-pulmonaire de Base avec utilisation d’un Défibrillateur Externe Automatisé

Basic Life Support (Basic Life Support with Automated External Defibrillator) – BLS

La réanimation de base (BLS) avec la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et, si possible, l’utilisation d’un défibrillateur externe automatique (DEA) constitue le premier niveau de soins pour une personne en arrêt cardiaque. Pendant les cours BLS intervenants, des instructeurs certifiés par le Conseil Européen de Réanimation (ERC) vous guideront et vous aideront dans votre processus d’apprentissage. Apprendre à effectuer les gestes qui sauvent et à utiliser un défibrillateur externe automatisé est un processus interactif qui nécessite à la fois des connaissances et des compétences. Une partie ou la totalité de ces connaissances et de certaines compétences peuvent être acquises en autodidacte et sur la plateforme d’apprentissage virtuelle. Les DEA sont largement disponibles dans toute l’Europe. Ce cours comprend une formation à l’utilisation d’un DEA lorsqu’il est disponible. Si aucun DEA n’est disponible, démarrez la RCP et attendez l’aide d’un professionnel. La RCP est fondamentale pour toute réanimation cardiopulmonaire. Le Conseil Européen de Réanimation a l’obligation de maîtriser les compétences de base dans les gestes qui sauvent la vie.

 

 

 

ILS

Manuel ILS
Réanimation Cardiaque Immédiate

Immediate Life Support – ILS

Le cours IMMEDIATE LIFE SUPPORT est un cours pluridisciplinaire d’une journée qui fournit les connaissances et les compétences essentielles qui sont importantes dans la phase initiale du traitement d’un patient gravement malade nécessitant une RCP. C’est pourquoi il convient parfaitement à la formation des prestataires de soins à tous les stades et à tous les niveaux.

Il offre une formation avec davantage de compétences de diagnostic par rapport au cours BLS, il élargit les connaissances fondamentales et enseigne les techniques de gestion des voies respiratoires, de reconnaissance de l’ECG et de défibrillation rapide et sûre à l’aide d’un DEA ou d’un défibrillateur manuel. Le concept suit de près celui du cours ALS, mais se concentre uniquement sur les connaissances et les compétences les plus importantes qui conviennent à la plupart des prestataires de soins de santé. Le cours vise ainsi à être le cours de RCP de première ligne pour les professionnels de la santé, complémentaire au BLS.

 

 

 

EPILS

Manuel EPILS
Réanimation Pédiatrique Immédiate

European Paediatric Immediate Life Support EPILS

EPILS s’efforce de dispenser une formation en RCP à tous les aidants qui s’occupent d’enfants, mais ne faisant généralement pas partie d’une équipe de médecine d’urgence. Les candidats sont formés à reconnaître et à gérer les enfants gravement malades et les enfants en arrêt cardiorespiratoire dans l’attente de l’arrivée d’une équipe de réanimation (10 à 15 minutes) et à fournir un soutien supplémentaire dès l’arrivée de l’équipe spécialisée.

Le cours dure 7 à 8 heures et comprend:

La reconnaissance d’un enfant gravement malade
Les connaissances et compétences pour évaluer et traiter les problèmes des voies respiratoires de la respiration et de la circulation (y compris la respiration avec un masque de poche)
La formation par scénario à la gestion d’enfants gravement malades pendant les premières minutes
La réanimation cardiorespiratoire de base  et le soutien des fonctions respiratoires et circulatoires
L’ utilisation du DEA
Le traitement de la suffocation

 

 

ALS

 

Manuel ALS
Réanimation Cardio-Pulmonaire Avancée

Advanced Life Support – ALS

Le Conseil Européen de Réanimation (ERC) a mis au point le cours Advanced Life Support (ALS) destiné aux prestataires de santé en medecine d’urgence, basé sur les directives de l’ ERC. Ce cours européen standardisé enseigne aux professionnels de la santé des directives et des techniques de réanimation fondées sur des preuves scientifiques internationales. Le cours ALS propose une approche standardisée de la réanimation  cardiopulmonaire avancée chez l’adulte. Le cours ALS est conçu pour former les candidats à l’identification des causes d’un arrêt cardiaque, à la reconnaissance des patients présentant un risque de détérioration, ainsi qu’aux problèmes et traitements d’arrêt cardiaque et de péri-arrêt pendant la première heure qui suit la première RCP.

Structure et programme du cours

Les cours ALS sont dispensés dans des centres situés en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient. Ils sont approuvés et certifiés par le Conseil Européen de Réanimation. Cela garantit l’uniformité du contenu et des normes, quel que soit le centre.

Le cours comprend:

  • des cours ex-cathédra
  • des ateliers d’aptitudes techniques
  • des scénarios de compétences de prise en charge des patients en état critique
  • Formation en simulation d’un arrêt cardiaque  (CAS)

La connaissance des candidats est évaluée sur base de questions à choix multiples. Les compétences pratiques en matière de gestion des voies respiratoires et l’approche initiale d’un patient effondré (y compris les techniques de RCP et la défibrillation de base) sont évaluées en permanence. le test final est l’évaluation des prestations du candidat devant un arrêt cardiaque simulé (CASTest). Les candidats qui répondent aux normes requises reçoivent un certificat d’intervenant ALS.

Le contexte multidisciplinaire du cours favorise le travail en équipe efficace. En s’entraînant ensemble, tous les prestataires ALS ont la possibilité d’acquérir de l’expérience en tant que membres et chefs d’équipe de la réanimation avancée.

Les étudiants en médecine, les infirmiers (-ères) et les autres professionnels de la santé pour qui ce cours peut dépasser leurs besoins en formation devraient être encouragés à suivre le cours de “Immediate Life Support” (ILS). Les personnes ayant un intérêt particulier pour la réanimation avancée devraient alors envisager de suivre un ALS intervenant si nécessaire. Les étudiants en médecine en dernière année de formation peuvent être acceptés comme candidats à un cours de ALS s’il s’agit d’un arrangement local bien établi.

Le cours ALS se concentre sur:

les médecins, infirmières et autres professionnels de la santé qui doivent appliquer l’ALS à l’hôpital ou à l’extérieur de l’hôpital,
les médecins, infirmières et ambulanciers paramédicaux qui travaillent dans les sevices d’urgence de l’hôpital ou dans des situations d’urgence,
ceux qui assistent régulièrement à des arrêts cardiaques ou qui risquent de diriger le traitement d’un arrêt cardiaque,
les personnes qui font régulièrement partie d’équipes de réanimation ou qui travaillent régulièrement au service d’urgence, les ambulanciers paramédicaux et techniciens hospitaliers spécialisés.

 

 

EPALS

Manuel EPALS
Réanimation Avancée Néonatale et Pédiatrique

European Paediatric Advanced Life Support EPALS

Le cours EPALS est destiné à tous les professionnels de la santé susceptibles de participer, en tant que membre d’équipe ou chef d’équipe, à la réanimation d’un enfant, d’un bébé ou d’un nouveau-né à l’hôpital ou à l’extérieur. Le cours vise à fournir aux personnes responsables des enfants, les connaissances et les compétences nécessaires pour prendre en charge un enfant gravement malade au cours de la maladie primaire et pour prévenir un arrêt cardiaque. L’accent est également mis sur la gestion de l’équipe et les compétences non techniques.

Le cours dure 2 jours complets (ou au maximum 3 jours). Le contenu:

  • Reconnaissance d’un enfant gravement malade
  • Connaissances et compétences dans l’évaluation et le traitement des problèmes des voies respiratoires de la respiration et de la circulation (y compris la respiration avec un masque de poche)
  • Infusion intraosseuse
  • Gestion du choc
  • Formation par scénario à la gestion d’enfants gravement malades
  • Réanimation de base
  • Traitement de la suffocation
  • Réanimation néonatale
  • Algorithmes avancés pour l’arrêt cardiaque
  • Rythmes choquables et non choquables, défibrillation
  • Formation par scénario à la gestion des arrêts cardiaques (imminents), des traumatismes graves et des circonstances spéciales;
    en mettant l’accent sur les compétences non techniques et l’approche d’équipe
  • Soins post-réanimation et éthique

 

 

 

BLS

Manuel NLS
Réanimation à la naissance

Newborn Life Support – NLS

Le cours NLS a été développé pour fournir des instructions pratiques claires pour la réanimation des bébés à la naissance et immédiatement après. Il est conçu pour tous les professionnels de la santé, indépendamment de leur discipline ou de leur statut, qui peuvent être appelés à réanimer un nouveau-né.

Objectifs du cours NLS

Après avoir lu le manuel et suivi un cours de NLS, vous devez:

  • Comprendre les processus physiologiques sous-jacents à l’apnée, à la bradycardie et l’état précaire à la naissance après des dommages hypoxiques.
  • Pouvoir anticiper quels bébés peuvent avoir des problèmes, évaluer un bébé à la naissance et reconnaître ceux qui ont besoin d’une aide supplémentaire.
  • Être capable de décrire et de suivre les principes d’une approche standardisée de la réanimation des nourrissons ayant besoin d’une assistance à la naissance, en mettant l’accent sur l’importance primordiale de la gestion des voies respiratoires et de l’inflation pulmonaire, ainsi que du rôle limité des compressions thoraciques et des médicaments.
  • Avoir une expérience pratique du traitement approprié du matériel utilisé pour la réanimation néonatale.
  • Avoir acquis des compétences clés dans la gestion des voies respiratoires du nouveau-né, y compris des stratégies pour aider dans les situations où la première tentative d’inflation des poumons est infructueuse.

Les compétences suivantes ont été enseignés, effectuées et, en ce qui concerne la gestion des voies respiratoires, évaluées (avec l’aide de mannequins) :

  • Gestion des voies respiratoires, gonflement des poumons et aération
  • Inspection laryngoscopique directe de l’oropharynx
  • Administration  de compressions thoraciques
  • Obtention d’un accès veineux ombilical
  • Avoir pratiqué des simulations et reçu des commentaires constructifs sur la gestion immédiate des urgences néonatales avec une appréciation de l’importance de la communication et du travail d’équipe
  • Avoir démontré dans une simulation de test à l’aide de poupées de test les compétences essentielles en matière de gestion des voies respiratoires d’un nouveau-né et les étapes de gestion ultérieures et structurées lorsque les tentatives initiales sont infructueuses
  • Avoir mis au point un cadre pour un enregistrement concis et une communication efficace de détails importants sur l’état du bébé à la naissance et la réponse à la réanimation
  • Avoir pratiqué les compétences requises et développé une approche de la réanimation des nouveau-nés au cours des 10 à 20 premières minutes après la naissance comme base pour poursuivre leur formation clinique en mentoring et atteindre ainsi leurs compétences cliniques.

Les exigences

  • Être un prestataire de soins de santé pouvant participer à la réanimation des bébés à la naissance et immédiatement après la naissance
  • Comprendre la réanimation de base
  • Suivre le cours complet

 

 

 

 

INS

BLS Intructor Course Manual
N’est pas encore disponible en FR

 

 

 

 

 

 

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