Manuels

Lorsque vous suivez un cours ERC, vous êtes enregistré comme participant sur le site web de l’ERC et vous avez accès au manuel de cours personnalisé en pdf . Vous pouvez télécharger ce manuel. Si vous le désirez sous forme de livre, vous pouvez le commander sur le webshop de l’ERC à prix réduit, après avoir été connecté. Uniquement les organisateurs de cours peuvent commander plusieurs manuels de cours à prix réduit.

BLS

Manuel BLS
La Réanimation cardio-pulmonaire de Base avec utilisation d’un Défibrillateur Externe Automatisé

Basic Life Support (Basic Life Support with Automated External Defibrillator) – BLS

L’ASSISTANCE DE BASE À LA VIE (BLS) et, si possible, l’utilisation d’un défibrillateur externe automatique (DEA) constitue le premier niveau de soins pour une personne en arrêt cardiaque. Pendant les cours BLS / AED de prestataire de services du Conseil européen de réanimation (ERC), des instructeurs certifiés vous guideront et vous aideront dans votre processus d’apprentissage. Apprendre à effectuer le soutien de base à la vie et à utiliser un défibrillateur externe automatisé est un processus interactif qui nécessite à la fois des connaissances et des compétences. Une partie ou la totalité de ces connaissances et de certaines compétences peuvent être acquises en autodidacte et en ligne. Les DEA sont largement disponibles dans toute l’Europe. Ce cours comprend une formation à l’utilisation d’un DEA lorsqu’il est disponible. Si aucun DEA n’est disponible, démarrez BLS et attendez l’aide d’un professionnel. La BLS est fondamentale pour toute réanimation cardiopulmonaire. Le Conseil européen de réanimation a l’obligation de maîtriser les compétences de base en assistance à la vie.

 

 

 

ILS

Manuel ILS
Réanimation Cardiaque Immédiate

Immediate Life Support – ILS

Le cours IMMEDIATE LIFE SUPPORT est un cours pluridisciplinaire d’une journée qui fournit les connaissances et les compétences essentielles qui sont importantes dans la phase initiale du traitement d’un patient gravement malade nécessitant une RCP. C’est pourquoi il convient parfaitement à la formation des prestataires de soins à tous les stades et à tous les niveaux.

Il offre une formation à davantage de compétences de diagnostic que le cours BLS, élargit les connaissances fondamentales et enseigne les techniques de gestion des voies respiratoires, de reconnaissance de l’ECG et de défibrillation rapide et sûre, à l’aide d’un DEA ou d’un défibrillateur manuel. Le concept suit de près celui du cours ALS, mais se concentre uniquement sur les connaissances et les compétences les plus importantes qui conviennent à la plupart des prestataires de soins de santé. Le cours vise à être le cours de RCP de première ligne pour les professionnels de la santé.

 

 

 

EPILS

Manuel EPILS
Réanimation Pédiatrique Immédiate

European Paediatric Immediate Life Support EPILS

EPILS s’efforce de dispenser une formation en RCP à tous les aidants qui s’occupent d’enfants, mais ne font généralement pas partie d’une équipe de RCR. Les candidats sont formés à reconnaître et à gérer les enfants gravement malades et les enfants arrêtés par cardiorespiratoire dans l’attente de l’arrivée d’une équipe de réanimation (1 à 5 minutes) et à fournir un soutien supplémentaire dès l’arrivée de l’équipe.

Le cours dure 7 à 8 heures et comprend:

Reconnaissance d’un enfant gravement malade
Connaissances et compétences pour évaluer et traiter les problèmes respiratoires, les problèmes respiratoires et circulatoires (y compris la respiration avec un masque de poche)
Formation par scénario à la gestion d’enfants gravement malades pendant les premières minutes
Soutien de la vie de base
Utilisation de DEA
Traitement de suffocation

 

 

ALS

 

Manuel ALS
Réanimation Cardio-Pulmonaire Avancée

Advanced Life Support – ALS

Le Conseil européen de réanimation (ERC) a mis au point son cours destiné aux prestataires de services Advanced Life Support (ALS), basé sur les directives du ERC. Ce cours européen standardisé enseigne aux professionnels de la santé des directives et des techniques de réanimation fondées sur des preuves. Le cours ALS propose une approche standardisée de la réanimation cardiopulmonaire chez l’adulte. Le cours ALS est conçu pour former les candidats à l’identification des causes d’un arrêt cardiaque, à la reconnaissance des patients présentant un risque de détérioration, ainsi qu’aux problèmes d’arrêt cardiaque et de péri-arrêt pendant la première heure qui suit la première RCP. traiter un arrêt cardiaque. .

Structure et programme du cours

Les cours sur la SLA sont dispensés dans des centres situés en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient. Ils sont approuvés et certifiés par le Conseil européen de réanimation. Cela garantit l’uniformité du contenu et des normes, quel que soit le centre.

Le cours comprend:

des ateliers
Stations de compétences
lectures
Formation en simulation de jugement cardiaque (CAS)

La connaissance des candidats est évaluée sur la base d’une question à choix multiples. Les compétences pratiques en matière de gestion des voies respiratoires et l’approche initiale d’un patient effondré (y compris les techniques de maintien de la vie et la défibrillation de base) sont évaluées en permanence. Il existe également une évaluation d’un arrêt cardiaque simulé (CASTest). Les candidats qui répondent aux normes requises reçoivent un certificat de fournisseur d’ALS.

La nature multidisciplinaire du cours favorise le travail d’équipe efficace. En s’entraînant ensemble, tous les prestataires ALS ont la chance d’acquérir de l’expérience en tant que membres et chefs d’équipe de RCP.

Les étudiants en médecine, les infirmières et les autres professionnels de la santé pour qui ce cours peut dépasser leurs besoins en formation devraient être encouragés à suivre le cours de soutien immédiat à la vie (ILS). Les personnes ayant un intérêt particulier pour la RCP devraient alors envisager de suivre un fournisseur de SLA si nécessaire. Les étudiants en médecine en dernière année de formation peuvent être acceptés comme candidats à un cours de SLA s’il s’agit d’un arrangement local bien établi.

Le cours ALS se concentre sur:

les médecins, infirmières et autres professionnels de la santé qui doivent fournir la SLA à l’hôpital ou à l’extérieur de l’hôpital,
les médecins, infirmières et ambulanciers paramédicaux qui travaillent dans les zones d’urgence de l’hôpital ou dans des situations d’urgence,
ceux qui assistent régulièrement à des arrêts cardiaques ou qui risquent de subir un arrêt cardiaque,
les personnes qui font régulièrement partie d’équipes de réanimation ou qui travaillent régulièrement au service d’urgence, et
ambulanciers paramédicaux et techniciens hospitaliers spécialisés.

 

 

EPALS

Manuel EPALS
Réanimation Avancée Néonatale et Pédiatrique

European Paediatric Advanced Life Support EPALS

Le cours EPALS est destiné à tous les professionnels de la santé susceptibles de participer, en tant que membre d’équipe ou chef d’équipe, à la réanimation d’un enfant, d’un bébé ou d’un nouveau-né à l’hôpital ou à l’extérieur. Le cours vise à fournir aux personnes en charge des enfants les connaissances et les compétences nécessaires pour prendre en charge un enfant gravement malade au cours de la première maladie et pour prévenir un arrêt cardiaque. L’accent est également mis sur la gestion d’équipe et les compétences non techniques.

Le cours dure 2 jours complets (ou au maximum 3 jours) et comprend:

Reconnaissance d’un enfant gravement malade
Connaissances et compétences dans l’évaluation et le traitement des problèmes respiratoires, respiratoires et circulatoires (y compris la respiration avec un masque de poche)
Infusion intraosseuse
Gestion de choc
Formation par scénario à la gestion d’enfants gravement malades
Soutien de la vie de base
Traitement de suffocation
Support de vie néonatal
Algorithmes avancés pour l’arrêt cardiaque
Rythmes choquables et non choquables, défibrillation
Formation par scénario à la gestion des arrêts cardiaques (imminents), des traumatismes graves et des circonstances spéciales; en mettant l’accent sur les compétences non techniques et l’approche d’équipe
Soins post-réanimation et éthique

 

 

 

BLS

Manuel NLS
Réanimation à la naissance

Newborn Life Support – NLS

Le cours NLS a été développé pour fournir des instructions pratiques claires pour la réanimation des bébés à la naissance et immédiatement après. Il est conçu pour tous les professionnels de la santé, indépendamment de leur discipline ou de leur statut, qui peuvent être appelés à réanimer un nouveau-né.

Objectifs du cours NLS

Après avoir lu le manuel et suivi un cours de NLS, vous devez:

Comprendre les processus physiologiques sous-jacents à l’apnée, à la bradycardie et au statut médiocre à la naissance après des dommages hypoxiques.
peut anticiper quels bébés peuvent avoir des problèmes, évaluer un bébé à la naissance et reconnaître ceux qui ont besoin d’une aide supplémentaire.
être capable de décrire et de suivre les principes d’une approche standardisée de la réanimation des nourrissons ayant besoin d’une assistance à la naissance, en mettant l’accent sur l’importance primordiale de la gestion des voies respiratoires et de l’inflation pulmonaire, ainsi que du rôle limité des compressions mammaires et des médicaments.
avoir une expérience pratique du traitement approprié du matériel utilisé pour la réanimation néonatale.
ont acquis des compétences clés dans la gestion des voies respiratoires du nouveau-né, y compris des stratégies pour aider dans les situations où la première tentative d’inflation des poumons est infructueuse.
ont été enseignés, ont effectué et, en ce qui concerne la gestion des voies respiratoires et des voies respiratoires, ont évalué (avec l’aide de mannequins) les compétences suivantes:
Gestion des voies respiratoires, gonflement des poumons et aération
Inspection laryngoscopique directe de l’oropharynx
Livraison de compressions thoraciques
Obtention d’un accès veineux ombilical
avoir pratiqué des simulations et reçu des commentaires constructifs sur la gestion immédiate des urgences néonatales avec une appréciation de l’importance de la communication et du travail d’équipe
ont démontré dans une simulation de test à l’aide de poupées de test les compétences essentielles en matière de gestion des voies respiratoires d’un nouveau-né et les étapes de gestion ultérieures et structurées lorsque les tentatives initiales sont infructueuses.
ont mis au point un cadre pour un enregistrement concis et une communication efficace de détails importants sur l’état du bébé à la naissance et la réponse à la réanimation.
ont pratiqué les compétences requises et développé une approche de la réanimation des nouveau-nés au cours des 10 à 20 premières minutes après la naissance comme base pour poursuivre leur formation clinique en mentorique et atteindre ainsi leurs compétences cliniques.
Les exigences
Être un fournisseur de soins de santé pouvant participer à la réanimation des bébés à la naissance et immédiatement après la naissance
Comprendre le support de vie de base
Entreprendre le cours complet

 

 

 

 

INS

BLS Intructor Course Manual
N’est pas encore disponible en FR

 

 

 

 

 

 

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