Guidelines ERC 2021

Les nouvelles directives européennes de réanimation (guidelines 2021) ont été publiées le 25 mars 2021. 

Pour les Guidelines 2021 complètes, les Posters, Messages-clefs et les références associées, 
nous vous renvoyons aux publications dans “Resuscitation” qui peuvent être téléchargées à l’adresse suivante : http://www.cprguidelines.eu.

Vous y trouverez également des explications détaillées sur les directives.

La version française du résumé des Guidelines 2021 : cliquez-ici
Pour la version en anglais : cliquez-ici

Nous avons le plaisir d’annoncer que, juste après le congrès virtuel de l’ERC, le congrès BRC-REA 2021, se tiendra également virtuellement le 27 mars 2021.

Pendant le congrès, vous entendrez tout sur le comment et le pourquoi des recommandations 2021.

Pourquoi des changements étaient-ils nécessaires ? Les évidences de sciences sont-elles suffisamment solides ? Quelles sont les lacunes de la science ?

En tant que conseil interdisciplinaire, le Conseil Belge de Réanimation est l’organisation parfaite pour faire de ce thème un chapitre complet de la médecine d’urgence.

BRC-REA 2021 promet de fournir une mise à jour passionnante sur tous les aspects de la science, des lignes directrices et de la pratique de la réanimation.

Nous attendons plus de 600 participants venant d’horizons différents tels que des médecins, des infirmières et tous les autres prestataires de soins de santé impliqués dans la réanimation et la médecine d’urgence.

L’inscription est gratuite pour les membres BRC en ordre de cotisation et de € 70 pour les autres, prix qui comprend l’inscription au BRC.

Nous sommes impatients de vous rencontrer virtuellement le 27 mars !

Avec nos amicales salutations,

Le Comité scientifique et le conseil d’administration du BRC

UPDATE 2020-11-02

DES RECOMMANDATIONS DU BRC PENDANT LA PERIODE COVID
Chers organisateurs, directeurs de cours et instructeurs,
Le nouveau confinement nous impose de diminuer drastiquement le nombre de nos contacts. Ceci aura inévitablement un impact sur les cours. De ce fait et pour contribuer à infléchir la courbe des hospitalisations, nous devons adapter nos recommandations afin de respecter strictement les recommandations sanitaires qui prendront effet le lundi 2 novembre à 00h00. - Update -

Mot du président

Une réanimation de haute qualité apprise par tous pour sauver plus de personnes en arrêt cardiaque.

Cette devise est la nôtre depuis des années. Chaque année environ 10.000 Belges sont victimes d’un arrêt cardiaque; cela correspond à 27 par jour. Un chiffre énorme. Actuellement, seuls 10% d’entre eux seront sauvés. Un nombre qui peut et doit augmenter.

 

Pour sauver plus de personnes en arrêt cardiaque, il faut commencer la réanimation le plus vite possible. Après 6 minutes, sans intervention, les chances de survie ne sont plus que de 40%. En Belgique, il faut aux services d’urgence en moyenne 8 minutes pour arriver sur place. Il est donc impératif que plus de monde soient capable d’entamer directement la réanimation. De plus, si un DEA, Défibrillateur Externe Automatisé, est appliqué en moins de 4 minutes, les chances de pouvoir faire redémarrer le cœur augmentent encore. Car le DEA sauve également des vies !

Le BRC, en tant qu’organisation scientifique et sur base de la législation belge, se charge d’implémenter les directives de la réanimation cardiopulmonaire établies par le Conseil Européen de Réanimation (ERC).
Conformément aux preuves scientifiques, le BRC souhaite uniformiser tous les cours dispensés en Belgique et coopère avec de nombreuses associations belges poursuivant le même objectif. De cette façon plus de personnes peuvent être formées et donc plus de vies seront sauvées !

    

                                                                           
 

 

Dr Walter Renier, président de BRC

               
                                    

 

Quote by Victor Tejeda, instructor EPALS, ALS, ETC en GIC Comment deviens-tu instructeur? Vous avez suivi un prestataire de formation (cours du prestataire), vous avez réussi et vous avez obtenu la qualification de potentiel instructeur (IP). Vous êtes motivé et souhaitez participer à la diffusion des normes de réanimation BRC-ERC. Ensuite, vous pouvez participer à un cours d’instructeur BLS ou à un cours d’instructeur générique (GIC).

— Victor Tejeda, instructor EPALS, ALS, ETC en GIC