En général
Les manuels
Les différentes formations

1. Formation en réanimation pour différents groupes cibles

Chaque citoyen devrait apprendre les gestes de base pour sauver une vie. Les personnes qui ont le devoir d’intervenir en cas d’urgence doivent être capables d'effectuer une réanimation, selon leur propre niveau de compétence, du BLS à la réanimation avancée, pour les enfants et/ou les adultes, conformément aux recommandations ERC en vigeur. La rétention des compétences en réanimation est meilleure si les recyclages sont réguliers (entre 2 et 12 mois) et qu’une mise à jour régulière de la formation est mise en place. Pour les prestataires de soins, une formation en réanimation avancée (ILS/ALS) accréditée est recommandée. L’utilisation d’aides cognitives et de dispositifs de feedback pendant les formations en réanimation est recommandée. La formation spécifique des membres de l’équipe et des chefs d’équipe fait partie des cours de réanimation avancée, entre autre pour la conduite des débriefings axés sur les faits et les performances.

Les points-clés de la formation en réanimation pour les témoins et les premiers intervenants sont les suivants :

  • accroître la volonté d’effectuer une RCP ;
  • renforcer la chaîne de survie ;
  • enseigner la réanimation à l’aide de dispositifs de feedback ;
  • maintenir les compétences en réanimation par des recyclages fréquents.

 Les points-clés de la formation en réanimation pour les prestataires de soins sont les suivants :

  • Enseigner une RCP de haute qualité à tous les prestataires de soins (du BLS à la réanimation avancée, des enfants aux adultes, et dans des circonstances particulières dépendant du milieu de travail et du type de patients).
  • Suivre des cours de réanimation avancés accrédités dans lesquels est incluse la formation des membres de l'équipe et des chefs d’équipe.
  • Apprendre à utiliser toutes les aides matérielles et cognitives.
  • Apprendre les algorithmes et traitements des causes d'arrêt cardiaque.

2. Enseigner des techniques de réanimation de haute qualité

Il est très important de former chaque intervenant aux techniques leur permettant d'effectuer la réanimation selon leur niveau de compétences. Cependant, l’enseignement des aspects touchant les facteurs humains est tout aussi important : p.ex. la communication, la collaboration en équipe et avec différentes professions, la prise de conscience de la situation critique, etc. Les facteurs humains sont essentiels à la réalisation d’une RCP de haute qualité et de bonnes pratiques cliniques. L’enseignement de ces aspects augmentera la volonté des intervenants formés à aider les victimes se trouvant dans une situation où leur vie est en danger, améliorera le début de la chaîne de survie en démarrant le BLS et donnera aux participants des formations de réanimation la confiance nécessaire pour tenter de réanimer lorsque cela sera nécessaire.

3.  Amélioration de l'enseignement de la réanimation grâce à la technologie

L’apprentissage de la RCP peut être facilitée par l’utilisation de smartphones, de tablettes, de montres connectées, etc., ou en utilisant des applications et des médias sociaux, ainsi que des dispositifs de feedback. Ces modalités d’apprentissage peuvent être indépendantes du formateur. Elles améliorent la rétention des compétences et facilitent l’évaluation des compétences en RCP. L’apprentissage ludique (p.ex. la réalité virtuelle augmentée, les applications pour tablettes simulant le monitorage etc.) peut attirer de nombreux apprenants. Il est recommandé d’utiliser les environnements d’apprentissage virtuels pour l’apprentissage en ligne avant la formation, dans le cadre d’une approche d’apprentissage mixte, ou pour les options d’apprentissage autonome indépendant du temps et du lieu, et ce, pour tous les niveaux des cours de RCP.

4. Simulation pour former à la réanimation

La simulation haute et basse fidélité dans l’enseignement de la réanimation facilite l’apprentissage contextualisé pour une catégorie d’apprenants. Elle intègre les compétences techniques et non techniques et tient également compte de l’environnement ou du contexte dans lequel se situent les groupes d’apprenants spécifiques, ainsi que de leurs différents niveaux d’expertise. La simulation permet donc d’apprendre à gérer les facteurs humains dans des situations critiques. Une formation spécifique pour le travail en équipe ou le leadership devrait être incluse dans la simulation de réanimation avancée. L’apprentissage profond se produit durant la phase de réflexion induite par le feedback (ou le débriefing) de l’instructeur après une réanimation simulée.

5. Le développement du corps professoral pour améliorer la formation

Dans de nombreux domaines de l’éducation, la qualité de l’enseignant a un impact majeur sur l’apprentissage ; ceci peut être amélioré par la formation et le développement continu du corps professoral. Les preuves de ces effets spécifiquement dirigés sur la formation en réanimation sont rares et de nombreuses recommandations sur le développement des formateurs sont donc extrapolées à partir d’autres domaines. Les trois aspects du développement du corps professoral sont importants : la sélection d’ instructeurs expérimentés, leur formation initiale, et le maintien et la mise à jour régulière de leurs qualités d’enseignement.

6. Effet de la formation en réanimation sur les résultats

Une formation accréditée en ALS et une formation accréditée en réanimation néonatale (NLS) pour les prestataires de soins améliorent le pronostic des patients. La réanimation de base (BLS et EPBLS) est le premier maillon dans la chaîne de survie et récemment des études ont confirmé l’importance d’un BLS de haute qualité. D’autres recherches sont nécessaires pour quantifier leur impact réel sur le pronostic des patients.

 

Manuel BLS

La Réanimation cardio-pulmonaire de Base avec utilisation d’un Défibrillateur Externe Automatisé
Basic Life Support (Basic Life Support with Automated External Defibrillator) – BLS

PLUS

Manuel EPBLS

La réanimation cardio-pulmonaire de base pédiatrique

PLUS

Manuel BIC

Basic Life Support Instructor Course manual

PLUS

Manuel ILS

Réanimation Cardiaque Immédiate
Immediate Life Support – ILS

PLUS

Manuel ALS

Réanimation Cardio-Pulmonaire Avancée
Advanced Life Support – ALS

PLUS

Manuel EPILS

Réanimation Pédiatrique Immédiate
European Paediatric Immediate Life Support EPILS

PLUS

Manuel EPALS

Réanimation Avancée Néonatale et Pédiatrique
European Paediatric Advanced Life Support EPALS

PLUS

Manuel NLS

Réanimation à la naissance
Newborn Life Support – NLS

PLUS

Comment faire la commande de manuels :

  1. Allez sur www.erc.edu -  S’enregistrer.
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Pour information complémentaire : contactez le secrétariat du BRC : office@brc-rea.be

Ci-dessous vous trouvez une description des différentes formations.
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Onder de Hoge Bescherming van H.K.H. Prinses Astrid van Belgïe
Sous le Haut Patronage de S.A.R. La Princesse Astrid de Belgique
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BELGISCHE REANIMATIERAAD
CONSEIL BELGE DE REANIMATION
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