Chaque citoyen devrait apprendre les gestes de base pour sauver une vie. Les personnes qui ont le devoir d’intervenir en cas d’urgence doivent être capables d'effectuer une réanimation, selon leur propre niveau de compétence, du BLS à la réanimation avancée, pour les enfants et/ou les adultes, conformément aux recommandations ERC en vigeur. La rétention des compétences en réanimation est meilleure si les recyclages sont réguliers (entre 2 et 12 mois) et qu’une mise à jour régulière de la formation est mise en place. Pour les prestataires de soins, une formation en réanimation avancée (ILS/ALS) accréditée est recommandée. L’utilisation d’aides cognitives et de dispositifs de feedback pendant les formations en réanimation est recommandée. La formation spécifique des membres de l’équipe et des chefs d’équipe fait partie des cours de réanimation avancée, entre autre pour la conduite des débriefings axés sur les faits et les performances.
Les points-clés de la formation en réanimation pour les témoins et les premiers intervenants sont les suivants :
Les points-clés de la formation en réanimation pour les prestataires de soins sont les suivants :
Il est très important de former chaque intervenant aux techniques leur permettant d'effectuer la réanimation selon leur niveau de compétences. Cependant, l’enseignement des aspects touchant les facteurs humains est tout aussi important : p.ex. la communication, la collaboration en équipe et avec différentes professions, la prise de conscience de la situation critique, etc. Les facteurs humains sont essentiels à la réalisation d’une RCP de haute qualité et de bonnes pratiques cliniques. L’enseignement de ces aspects augmentera la volonté des intervenants formés à aider les victimes se trouvant dans une situation où leur vie est en danger, améliorera le début de la chaîne de survie en démarrant le BLS et donnera aux participants des formations de réanimation la confiance nécessaire pour tenter de réanimer lorsque cela sera nécessaire.
L’apprentissage de la RCP peut être facilitée par l’utilisation de smartphones, de tablettes, de montres connectées, etc., ou en utilisant des applications et des médias sociaux, ainsi que des dispositifs de feedback. Ces modalités d’apprentissage peuvent être indépendantes du formateur. Elles améliorent la rétention des compétences et facilitent l’évaluation des compétences en RCP. L’apprentissage ludique (p.ex. la réalité virtuelle augmentée, les applications pour tablettes simulant le monitorage etc.) peut attirer de nombreux apprenants. Il est recommandé d’utiliser les environnements d’apprentissage virtuels pour l’apprentissage en ligne avant la formation, dans le cadre d’une approche d’apprentissage mixte, ou pour les options d’apprentissage autonome indépendant du temps et du lieu, et ce, pour tous les niveaux des cours de RCP.
La simulation haute et basse fidélité dans l’enseignement de la réanimation facilite l’apprentissage contextualisé pour une catégorie d’apprenants. Elle intègre les compétences techniques et non techniques et tient également compte de l’environnement ou du contexte dans lequel se situent les groupes d’apprenants spécifiques, ainsi que de leurs différents niveaux d’expertise. La simulation permet donc d’apprendre à gérer les facteurs humains dans des situations critiques. Une formation spécifique pour le travail en équipe ou le leadership devrait être incluse dans la simulation de réanimation avancée. L’apprentissage profond se produit durant la phase de réflexion induite par le feedback (ou le débriefing) de l’instructeur après une réanimation simulée.
Dans de nombreux domaines de l’éducation, la qualité de l’enseignant a un impact majeur sur l’apprentissage ; ceci peut être amélioré par la formation et le développement continu du corps professoral. Les preuves de ces effets spécifiquement dirigés sur la formation en réanimation sont rares et de nombreuses recommandations sur le développement des formateurs sont donc extrapolées à partir d’autres domaines. Les trois aspects du développement du corps professoral sont importants : la sélection d’ instructeurs expérimentés, leur formation initiale, et le maintien et la mise à jour régulière de leurs qualités d’enseignement.
Une formation accréditée en ALS et une formation accréditée en réanimation néonatale (NLS) pour les prestataires de soins améliorent le pronostic des patients. La réanimation de base (BLS et EPBLS) est le premier maillon dans la chaîne de survie et récemment des études ont confirmé l’importance d’un BLS de haute qualité. D’autres recherches sont nécessaires pour quantifier leur impact réel sur le pronostic des patients.
Manuel BLS
La Réanimation cardio-pulmonaire de Base avec utilisation d’un Défibrillateur Externe Automatisé
Basic Life Support (Basic Life Support with Automated External Defibrillator) – BLS
La réanimation de base (BLS) avec la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et, si possible, l’utilisation d’un défibrillateur externe automatique (DEA) constitue le premier niveau de soins pour une personne en arrêt cardiaque. Pendant les cours BLS intervenants, des instructeurs certifiés par le Conseil Européen de Réanimation (ERC) vous guideront et vous aideront dans votre processus d’apprentissage. Apprendre à effectuer les gestes qui sauvent et à utiliser un défibrillateur externe automatisé est un processus interactif qui nécessite à la fois des connaissances et des compétences. Une partie ou la totalité de ces connaissances et de certaines compétences peuvent être acquises en autodidacte et sur la plateforme d’apprentissage virtuelle. Les DEA sont largement disponibles dans toute l’Europe. Ce cours comprend une formation à l’utilisation d’un DEA lorsqu’il est disponible. Si aucun DEA n’est disponible, démarrez la RCP et attendez l’aide d’un professionnel. La RCP est fondamentale pour toute réanimation cardiopulmonaire. Le Conseil Européen de Réanimation a l’obligation de maîtriser les compétences de base dans les gestes qui sauvent la vie.
Manuel EPBLS
La réanimation cardio-pulmonaire de base pédiatrique
Le cours de base européen de réanimation pédiatrique (EPBLS) est destiné à former toute personne travaillant avec des enfants et pouvant être confrontée à un enfant en arrêt cardiaque (imminent). Un recyclage régulier est obligatoire.
Manuel BIC
Basic Life Support Instructor Course manual
Afin de former le plus grand nombre possible d'intervenants BLS dans toute l'Europe, l'ERC a mis au point un cours pour former et enseigner les techniques de RCP à un large éventail de personnes. Le BLS est fondamental pour toute réanimation cardio-pulmonaire. Le cours convient aux profanes et aux professionnels de la santé qui souhaitent devenir des instructeurs BLS. Les participants au cours BLS qui montrent une aptitude exceptionnelle aux techniques de réanimation sont de préférence aptes et en seront informés.
Le cours dure une journée (minimum 7 heures sans pause) et consiste en des conférences interactives et des démonstrations des compétences requises pour être un bon instructeur BLS et/ou EPBLS.
Les candidats qui terminent le cours avec succès sont appelés candidats instructeurs et reçoivent le certificat ERC BLS Instructor Candidate. Ils deviennent instructeurs à part entière après avoir enseigné deux cours ERC.
Conditions préalables
Manuel ILS
Réanimation Cardiaque Immédiate
Immediate Life Support – ILS
Le cours IMMEDIATE LIFE SUPPORT est un cours pluridisciplinaire d’une journée (ou le 1er jour du cours ALS). Il fournit les connaissances et les compétences essentielles qui sont importantes dans la phase initiale du traitement d’un patient gravement malade nécessitant une RCP. C’est pourquoi il convient parfaitement à la formation des prestataires de soins à tous les stades et de tout niveau.
Il offre une formation avec davantage de compétences de diagnostic par rapport au cours BLS. Il élargit les connaissances fondamentales et enseigne les techniques de gestion des voies respiratoires, de reconnaissance de l’ECG ainsi que de défibrillation rapide et sûre à l’aide d’un DEA ou d’un défibrillateur manuel. Le concept suit de près celui du cours ALS, mais se concentre uniquement sur les connaissances et les compétences les plus essentielles qui conviennent à la plupart des prestataires de soins de santé. Le cours vise ainsi à être le cours de RCP de première ligne pour les professionnels de la santé, complémentaire au BLS.
Manuel ALS
Réanimation Cardio-Pulmonaire Avancée
Advanced Life Support – ALS
Le Conseil Européen de Réanimation (ERC) a mis au point le cours Advanced Life Support (ALS) destiné aux intervenants de santé en médecine d’urgence, basé sur les directives de l’ ERC. Ce cours européen standardisé enseigne aux professionnels de la santé des directives et des techniques de réanimation fondées sur des preuves scientifiques internationales. Le cours ALS propose une approche standardisée de la réanimation cardiopulmonaire avancée chez l’adulte. Ce cours est conçu pour former les candidats à l’identification des causes d’un arrêt cardiaque, à la reconnaissance des patients présentant un risque de détérioration, ainsi qu’aux problèmes et traitements d’arrêt cardiaque ou de péri-arrêt pendant la première heure qui suit la première RCP.
Structure et programme du cours
Les cours ALS sont dispensés dans des centres situés en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient. Ils sont approuvés et certifiés par le Conseil Européen de Réanimation. Cela garantit l’uniformité du contenu et des normes, quel que soit le centre.
Le cours comprend:
La connaissance des candidats est évaluée sur base de questions à choix multiples. Les compétences pratiques en matière de gestion des voies respiratoires et l’approche d’un patient en situation critique (y compris les techniques de RCP et la défibrillation de base) sont évaluées de manière continue. La certification est une évaluation des prestations du candidat face un arrêt cardiaque simulé (CASTest). Les candidats qui ont répondu aux compétences acquises reçoivent un certificat d’ALS provider.
La dynamique multidisciplinaire du cours favorise le travail en équipe efficace. En s’entraînant ensemble, tous les prestataires ALS ont la possibilité d’acquérir de l’expérience en tant que membres ou chefs d’équipe de la réanimation avancée.
Les étudiants en médecine, les infirmiers (-ères) ainsi que les autres professionnels de la santé pour qui ce cours peut surpasser leurs besoins en formation devraient être plutôt dirigés à suivre le cours de “Immediate Life Support” (ILS). Les personnes ayant un intérêt plus particulier pour la réanimation avancée devraient alors envisager de suivre un ALS.
Le cours ALS est axé pour:
Les médecins, infirmières et autres professionnels de la santé qui qui peuvent être confrontés des situations proposées par l’ALS dans leur hôpital ou à l’extérieur de leur hôpital,
Le personnel médical, infirmier ou paramédical confronté dans les services d’urgence de l’hôpital à des situations d’urgence vitales ainsi que
ceux qui assistent régulièrement à des arrêts cardiaques ou qui risquent de diriger et gérer les patients en arrêt cardiaque.
Manuel EPILS
Réanimation Pédiatrique Immédiate
European Paediatric Immediate Life Support EPILS
EPILS s’efforce de dispenser une formation en RCP à tous les aidants qui s’occupent d’enfants, mais ne faisant généralement pas partie d’une équipe de médecine d’urgence. Les candidats sont formés à reconnaître et à gérer les enfants gravement malades et les enfants en arrêt cardiorespiratoire dans l’attente de l’arrivée d’une équipe de réanimation (10 à 15 minutes) et à fournir un soutien supplémentaire dès l’arrivée de l’équipe spécialisée.
Le cours dure 7 à 8 heures et comprend:
La reconnaissance d’un enfant gravement malade
Les connaissances et compétences pour évaluer et traiter les problèmes des voies respiratoires de la respiration et de la circulation (y compris la respiration avec un masque de poche)
La formation par scénario à la gestion d’enfants gravement malades pendant les premières minutes
La réanimation cardiorespiratoire de base et le soutien des fonctions respiratoires et circulatoires
L’ utilisation du DEA
Le traitement de la suffocation
Manuel EPALS
Réanimation Avancée Néonatale et Pédiatrique
European Paediatric Advanced Life Support EPALS
Le cours EPALS est destiné à tous les professionnels de la santé susceptibles de participer, en tant que membre d’équipe ou chef d’équipe, à la réanimation d’un enfant, d’un bébé ou d’un nouveau-né à l’hôpital ou à l’extérieur. Le cours vise à fournir aux personnes responsables des enfants, les connaissances et les compétences nécessaires pour prendre en charge un enfant gravement malade au cours de la maladie primaire et pour prévenir un arrêt cardiaque. L’accent est également mis sur la gestion de l’équipe et les compétences non techniques.
Le cours dure 2 jours complets (ou au maximum 3 jours). Le contenu:
Pour information complémentaire : contactez le secrétariat du BRC : office@brc-rea.be
Ci-dessous vous trouvez une description des différentes formations.
Pour vous inscrire à une formation, suivre le lien suivant : https://cosy.erc.edu/fr/sessions/calendar
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