FAQ

Le BRC a-t-il un numéro de TVA ?

Le BRC a un numéro de TVA : BE 0473 440 964. Puisque le BRC est une asbl, elle est, comme chaque asbl qui achète ou vend régulièrement des produits nécessaires pour atteindre son objectif (amélioration du niveau de la réanimation cardio-pulmonaire), obligée d’avoir un numéro de TVA.

Le BRC organise-t-il de cours de réanimation ?

Le BRC n’organise pas de formations en réanimation. Ceci est exclusivement la fonction des « organisateurs de cours » ERC-BRC qui ont été reconnus par le BRC et qui se sont engagés à suivre conformément les recommandations de l’ERC-BRC. La procédure pour devenir organisateur ainsi que le document à compléter est disponible sur notre site www.brc-rea.be . Les formations organisées sont notées dans le calendrier de l’ERC, par ce biais vous pouvez aussi prendre contact avec un organisateur et éventuellement vous inscrire en ligne. Voir https://cosy.erc.edu/fr/sessions/calendar.

Le BRC est-il une organisation commerciale?

Le BRC n’est pas une organisation commerciale. Les revenus de l'ERC venant des places de cours et des manuels sont utilisés intégralement pour la réalisation de l’objectif social tel que décrit dans les statuts, notamment « sauver des vies grâce à l’amélioration du niveau de la RCP en Belgique ».

Le BRC détermine-t-il les directives pour les formations ERC ?

Le BRC est une organisation scientifique qui a comme objectif : promouvoir les formations en réanimation du Conseil Européen de Réanimation et la surveillance de la qualité des formations réalisées. Le BRC suit les recommandations de l’ERC, des adaptations locales pour la Belgique sont possibles en concertation avec l’ERC.

Combien coûte une formation ERC-BRC ?

Le BRC ne donne pas de directive concernant le coût des diverses formations: BLS, ALS, ILS, etc. .... Le prix est établi par l’organisateur de cours (CO) ERC-BRC qui a obtenu préalablement la reconnaissance du BRC. Les revenus servent uniquement à couvrir les frais de l’organisateur. Les seuls revenus du BRC proviennent de l'ERC qui verse 40 % des revenus des places de cours et des manuels au NRC du pays de l'CO.

Pourquoi les prix des formations sont-ils tellement diversifiés ?

Les revenus des formations servent à couvrir les frais des formations : achat du matériel didactique (mannequins de réanimation, DEAs, autre matériaux, ...), la rétribution éventuelle des instructeurs et de l'organisateur, la restauration, l’achat ou la location des locaux et autres frais directement liés aux cours, comme les frais de déplacement. Pour les formations plus spécialisées l’investissement dans le matériel est très onéreux. Aussi, comme les formations ERC exigent de travailler en petits groupes (minimum 1 instructeur pour 6 participants, et pour certaines formations même 1 instructeur pour 3 participants), le coût instructeurs peut être relativement élevé.

Quelles sont les revenus du BRC ?

Tous les membres du BRC travaillent bénévolement et ne sont pas rémunérés. Il y a des frais de fonctionnement récurrents: la rémunération d’un comptable professionnel, le site web du BRC, les frais du secrétariat, les frais de déplacement des administrateurs, le coût des boissons et sandwiches lors des réunions avec les groupes de travail (GT), les assurances, les cotisations des membres de l'OA et des présidents des GT et la participation aux congrès des membres de l'OA et présidents des GT. Les entrées sont principalement générées par les revenus venant de l'ERC (40% des revenus des places de cours et des manuels) et les cotisations des membres. Pour les congrès les prix d’entrées et le sponsoring des firmes couvrent les frais d’organisation du congrès.

Pourquoi une norme de qualité pour les instructeurs ERC/BRC ?

L’ERC a établi les normes de qualité pour les instructeurs. Cette norme est configurée dans le programme CoSy. Chaque instructeur doit donner au moins 2 formations sur une période de 3 ans. De ce fait chaque instructeur sera automatiquement informé à temps si l’échéance des trois ans est proche et que les deux formations nécessaires ne sont pas encore réalisées. D'autre part, le système du Life Long Learning demande que l'instructeur se recertifie grâce aux modules de l'e-learning et du cours donné et supervisé par un CD ou collègue instructeur. Les instructeurs peuvent voir si leur certificat est au vert, orange ou rouge sur leur page d'accueil dans CoSy, avec les tâches à accomplir. Il est important pour les organisateurs de formations et les directeurs de cours de pouvoir faire appel à des instructeurs ayant une expérience prouvée et récente. C’est la base essentielle du système de qualité préconisé par l’ERC et qui est soutenue par le BRC.

Cette norme de qualité est-elle valable pour tous les instructeurs et directeurs, pour toutes les formations ERC/BRC ?

Effectivement cette norme s’appliquent à tous. Un directeur de cours ou un instructeur qui perdrait sa qualification devra suivre un stage comme instructeur candidat pour regagner sa qualification (stage avec évaluation positive)

Comment participer à une formation ?

Vous pouvez consulter le calendrier de cours sur le site de l'ERC: https://cosy.erc.edu/fr/sessions/calendar. Vous pouvez contacter par ce biais l’organisateur de cours du cours choisi, et éventuellement vous inscrire en ligne. Vous pouvez signaler directement à l'organisateur de cours que vous aimeriez participer à une prochaine formation.

Comment trouver les cours ERC?

Pour trouver un cours ERC, veuillez de consulter le site de l’ERC: https://cosy.erc.edu/fr/sessions/calendar ou vous rendre sur www.erc.edu et choisir en haut de la page le calendrier. Ensuite choisir le pays et le cours désiré. Vous arrivez ainsi sur la page qui affiche les cours cherchés. Vous y voyez chaque fois les places disponibles. Vous pouvez vous enregistrer en ligne et prendre contact avec l’organisateur de cours.

Recertification dynamique des certificats ERC

Pour garder valide le certificat d’intervenant, il est demandé de passer un module de réanimation en ligne (e-learning) et de participer à un cours pratique de recertification (ou un cours d’intervenant entier). Si un intervenant n’a pas la possibilité de suivre un cours pratique endéans les 2 ans, il peut suivre 2 fois le module en ligne, mais dans la période suivante, il doit suivre 2 fois le cours pratique.

Pour garder un certificat valide d'instructeur de cours, il faut, sur une période de 2 ans, suivre le module de recertification « e-learning » et le module « hands-on course » (pour les instructeurs, le directeur de cours choisira dans CoSy « FI + assessment » . Les instructeurs doivent de toute façon donner au minimum deux cours tous les 3 ans pour rester Instructeur.

Comment puis-je imprimer les certificats ?

Veuillez noter que la fonction CD a été supprimée de CoSy pour le BLS malgré le fait que BRC souhaite conserver la fonction CD. Maintenant, c'est LI ou Leading Instructor. Cela va probablement changer à nouveau.

Une fois que vous avez créé les certificats ("évaluer et approuver"), vous pouvez voir le résultat dans la liste des participants sous l'onglet "Evaluer les participants". Si vous cochez le carré ouvert au-dessus du premier certificat, vous pouvez télécharger tous les certificats en PDF, mais ils sont alors tous dans un seul fichier. Lors de l'impression, chaque certificat sera sur une seule feuille.

Vous pouvez également cocher chaque participant séparément et imprimer le certificat à chaque fois.

Vous pouvez également imprimer les certificats avant le cours, mais vous devrez alors payer les places des personnes qui ne sont pas venues au cours.

Quelle formation dois-je suivre pour devenir un instructeur ERC BLS ou EPBLS ?

Pour devenir un instructeur BLS ou EPBLS, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Suivre un cours BLS pour adultes ou un cours BLS pédiatrique (EPBLS) (ou les deux) (chaque cours dure une demi-journée).
  • Si vous avez réussi le cours : suivre un cours « Basic Instructor Course » (BIC) (= un jour)
  • Si vous avez réussi le BIC, vous devez donner 2 cours dans les 3 ans en tant qu'Instructeur candidat (IC) dans le même type de cours que celui dans lequel vous avez suivi le cours de base. Cela signifie que, par exemple, si vous avez suivi le cours EPBLS (réanimation pédiatrique), vous ne pouvez vous former qu'aux cours EPBLS et non aux cours BLS pour adultes. Et vice versa. Si, par exemple, vous avez suivi les deux cours de base, vous pouvez donner des formations dans les deux types de cours en tant que IC, mais vous devez tenir compte du fait qu'au moins 2 cours doivent être donnés dans un type et au moins 1 dans l'autre.

Vous pouvez trouver les cours à l'adresse suivante :

  • erc.edu => en haut de la page vous trouverez "Course calendar" =>
  • Choisissez sur cette page le pays, le cours, la langue -.
  • Vous trouverez sur la page suivante les cours disponibles avec les places disponibles, la possibilité de vous inscrire en ligne et de contacter l'organisateur du cours.

Quelle formation dois-je suivre pour devenir un instructeur ERC ALS-ILS-EPALS-EPILS ou NLS ?

Pour devenir instructeur ERC d'un cours spécialisé, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Suivre et réussir le cours spécialisé et être sélectionné comme potentiel IP ou instructeur.
  • Ensuite suivre un cours d'instructeur générique ou “Generic Instructor Course” (GIC).
  • Quand vous avez réussi le GIC, vous devez, dans un délai de trois ans, effectuer et réussir 2 cours en tant que candidat instructeur (IC) dans le même type de cours que celui dans lequel vous avez effectué la formation de base.
  • Vous êtes un instructeur à la fin de ce trajet.

Vous pouvez trouver les cours à l'adresse suivante :

  • erc.edu => en haut de la page vous trouverez "Course calendar" =>
  • Choisissez sur cette page le pays, le cours, la langue -.
  • Vous trouverez sur la page suivante les cours disponibles avec les places disponibles, la possibilité de vous inscrire en ligne et de contacter l'organisateur du cours.
Onder de Hoge Bescherming van H.K.H. Prinses Astrid van Belgïe
Sous le Haut Patronage de S.A.R. La Princesse Astrid de Belgique
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BELGISCHE REANIMATIERAAD
CONSEIL BELGE DE REANIMATION
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