Candidat Instructeur

Note du Conseil Belge de réanimation (BRC) relative à la formation des Instructeurs, pour les cours BLS, PBLS et BIC

Dans ses articles 9., le Règlement des cours de l'ERC précise les modalités nécessaires pour obtenir la certification d'Instructeur pour ses différents cours.

Dans ceux-ci, figure le fait que le candidat ayant participé à un BIC doit effectuer un minimum de deux formations dans le type de cours de base concerné (BLS et PBLS), sous supervision d'un Instructeur confirmé, dans un délai de trois années, à dater de la date de sa formation, sauf si des circonstances exceptionnelles l'en empêchent (article 9.22.).

Il semble difficile à certains Candidats Instructeurs (ICs) de trouver des formations dans lesquelles ils pourraient être inscrits, et donc de terminer leur qualification d'Instructeur. En effet, peu de cours d'Intervenants sont publiés dans le CoSy, principalement pour les cours donnés dans des institutions d'enseignement ou des structures hospitalières. Ces cours non publiés représentent près de 80 % des cours donnés !

Il est important de noter que la recherche des participants à inscrire dans ces cours de base est du ressort de l'Organisateur de cours (CO), et de lui seul. Si l'Organisateur de cours peut proposer des Instructeurs, leur choix dépend exclusivement du Directeur de cours (CD).

Dès lors, le Conseil Belge de Réanimation (BRC) rappelle qu'un Organisateur de cours se doit d'accepter des Candidats Instructeurs (ICs) ou des Candidats Directeurs de cours (CDCs) en les incluant dans les formations de base classiques d'Intervenants qu'il organise, et ce, d'autant plus s'il les a formés dans ses propres cours BIC.

Il doit donner à ces Candidats Instructeurs la possibilité d'achever leur formation, en permettant à un maximum d'entre eux d'effectuer leurs stages de qualification (article 4.15.m. – "Pour organiser efficacement les cours ERC, (l'Organisateur de cours doit) notamment : …Accepter, dans la mesure du possible, des ICs et des CDCs provenant, aussi bien de leur propre structure de Centre de cours, que d'autres organisations, en tant que membres de la faculté de leurs cours, et ce, à titre gratuit").

Pour les cours de base (BLS, PBLS et BIC), l'Organisateur de cours n'est pas tenu de rémunérer les Instructeurs Candidats ; les frais de déplacement restent à charge du Candidat Instructeur, sauf accord spécifique de l'Organisateur de cours.

L'application de ces recommandations permettra de former un plus grand nombre d'Instructeurs (et de Directeurs de cours), dans le but de former un plus grand nombre d'Intervenants.

HTH/WR

26/10/2023- 30/12/2023

Onder de Hoge Bescherming van H.K.H. Prinses Astrid van Belgïe
Sous le Haut Patronage de S.A.R. La Princesse Astrid de Belgique
BELGIAN RESUSCITATION COUNCIL
BELGISCHE REANIMATIERAAD
CONSEIL BELGE DE REANIMATION
BELGISCHER BEIRAT FUR WEDERBELEBUNG
Villalaan/Avenue des Villas 35A, 1060 Sint-Gillis Brussel/Saint-Gilles Bruxelles
office@brc-rea.be | Tel +32(0)497 400 157 | www.brc-rea.be | www.restartaheart.be | Disclaimer GDPR/Privacy | (C) 2021 BRC