BLS - Basic Life Support

Formation d’Intervenant en BLS, Basic Life Support (RCP/DEA ou réanimation cardiopulmonaire avec utilisation du Défibrillation Externe Automatique)

Public ciblé

Tous
Prérequis : aucun

Déroulement

 

DuréeCours de 2 heures si les candidats sont inscrits dans le Cosy et ont utilisé le cours on-line, sinon minimum 4 heures, test final non inclus.
Contenu du coursidentifier un arrêt cardiaque, réaliser les compressions thoraciques et la ventilation (bouche-à-bouche, éventuellement avec une protection faciale), utiliser le DEA en sécurité, positionner la victime en position latérale de sécurité et gérer une victime qui s’étouffe .
Groupes de travail1 instructeur/6 participants maximum, 1 mannequin de réanimation/6 participants minimum
EvaluationL'instructeur principal décide du genre d’évaluation, soit formatif (évaluation tout au long de la formation)ou summatif (évaluation en fin de cours) 
CertificatBLS – RCP Intervenant

La réanimation de base (BLS) est la pierre angulaire de la réanimation et il est certain que la réanimation cardiopulmonaire (RCP) par les passants est essentielle à la survie d’un arrêt cardiaque en dehors de l’hôpital. Les compressions thoraciques et la défibrillation précoce sont les déterminants les plus importants pour la survie des arrêts cardiaques en dehors de l’hôpital. Il semblerait que l’introduction de cours de formation pour profanes ait amélioré la survie après 30 jours et un an.

— Walter Renier, président BRC

Groupe de travail BLS, EPBLS, BIC

Président: dr. Walter Renier
Membres: Thierry Hosay, Jacques Delchef, Marina Coningx, Jean Brose, Matthieu Clarysse, Cybele Delwiche, Bram Dispa, Marta Fernandez Costa, Joelle Grolet, Peggy Teillard, Gerry Van den Langenbergh.

Directeur de cours national BLS/EPBLS et BIC

Dr. Walter Renier

Contact

Pour le candidat au cours BLS

Le matériel de formation - e-learning et manuel - est disponible sur CoSy après inscription dans le cours BLS.
Ouvrez le site de l’ERC: www.erc.edu . Connectez-vous en cliquant sur “CoSy” et faites votre login.
Allez vers votre cours (choisissez dans votre profil votre langue si ce n'est pas la bonne).
Vous y trouverez le manuel en PDF et l'accès à l'e-learning. Ce dernier doit être complété avant le cours ainsi que le test final.

Matériel de formation pour l’instructeur BLS

Le matériel de formation - e-learning, manuel et formulaires - est disponible sur CoSy après inscription des instructeurs dans le cours BLS.
Ouvrez le site de l’ERC: www.erc.edu
Connectez-vous sur “CoSy”
Sélectionner successivement (sur la bande de gauche) :

  1. Mes cours --> Cours enseignés et ensuite, dans le cours qui apparaît --> matériel d'apprentissage, où vous trouverez l'e-learning. Choisissez la langue.
  2. Sur la bande de gauche: cliquez sur matériel de cours --> choisir p.ex. BLS; Vous y trouvez les documents de cours pour instructeurs et également un accès à l'e-learning.
Onder de Hoge Bescherming van H.K.H. Prinses Astrid van Belgïe
Sous le Haut Patronage de S.A.R. La Princesse Astrid de Belgique
BELGIAN RESUSCITATION COUNCIL
BELGISCHE REANIMATIERAAD
CONSEIL BELGE DE REANIMATION
BELGISCHER BEIRAT FUR WEDERBELEBUNG
Villalaan/Avenue des Villas 35A, 1060 Sint-Gillis Brussel/Saint-Gilles Bruxelles
office@brc-rea.be | Tel +32(0)497 400 157 | www.brc-rea.be | www.restartaheart.be | Disclaimer GDPR/Privacy | (C) 2021 BRC